Bilan des achats de bus électriques ayant intégrés le programme MoéBUS depuis juin 2019

En ce début d’année 2021, Vertigo dresse le bilan de son programme CEE MoéBUS en faveur de l’achat de bus électriques. Depuis le début du programme en mai 2019, ce sont déjà 28,8 millions d’euros qui ont été distribué. Ce qui a permis l’acquisition de 452 bus électriques et l’électrification de 27 dépôts dans toute la France. Un bilan très positif pour ce programme malgré une année 2020 marquée par de forts ralentissements dans les processus de renouvellement des véhicules de transports urbains.

Une année 2020 marquée, notamment, par de forts ralentissements dans le cycle décisionnel des AOM

Le programme lancé en mai 2019 accompagne les collectivités dans le renouvellement de leur flotte d’autobus depuis plus d’un an et demi. La fin du programme initialement prévue en décembre 2020 sera pour décembre 2021 en raison de la crise sanitaire et sociale.  

Cette année 2020 a fortement impacté le secteur des transports. Nombres d’opérateurs privés ont connu une crise sans précédent accusant de longs mois d’inactivité. Des lignes n’ont pas retrouvé leur niveau optimal de fonctionnement. Dans les collectivités, les processus de décision pour le renouvellement des flottes d’autobus a été fortement perturbé. Voire arrêté, notamment en raison des élections municipales et de la crise sanitaire et sociale du COVID-19. 

C’est dans ce contexte que le programme MoéBUS a plus que jamais été un outil indispensable de soutien à toute la filière des autobus électriques de transport public.

Un programme, bien connu des collectivités, en pleine accélération

En 2019, c’est 8,8 millions d’euros de versés à 35 projets en 6 mois de fonctionnement du programme. Sur l’année 2020, 14 millions d’euros ont été versés pour 49 projets différents. En ce début d’année 2021, ce sont déjà 13 projets qui ont pu bénéficier d’une aide de 6 millions d’euros.  

Le programme connaît une véritable accélération depuis la fin de l’année 2020. Ce succès tend à se poursuivre en 2021 grâce à la reconnaissance du programme dans son action de soutien au renouvellement des flottes de bus en répondant aux nouvelles attentes des usagers pour des transports moins polluants.

81% de l’enveloppe distribuée aux collectivités

Au 8 février 2021, ce sont plus de 81% de l’enveloppe globale de 36,5 millions d’euros qui ont été distribués aux collectivités. 

Le remplacement des autobus thermiques dans les flottes par leur version électrique devrait permettre d’économiser environ 29 000 tonnes de CO2 par an. Ce qui équivaut à l’empreinte carbone annuelle de près de 23 000 voitures. 

Des bénéficiaires de toutes tailles répartis sur tout le territoire français

MoéBUS compte dorénavant parmi ses bénéficiaires plus de 90% de collectivités. 77% de ces collectivités ont une population inférieure à 250 000 habitants et 48% inférieure à 100 000 habitants. 

Ce sont ainsi 97 projets de mobilité propre de 52 bénéficiaires qui ont perçus cette aide. Les bénéficiaires du programme sont répartis sur tout le territoire français. Ils sont aussi bien en France métropolitaine qu’en outremer avec un premier projet bénéficiaire à La Réunion.

L’achat de 452 bus électriques pris en charge par MoéBUS

Le programme a permis la prise en charge de l’achat de 452 bus électriques et l’électrification de 27 dépôts. Les collectivités et les entreprises ont fait l’acquisition des différents types d’autobus électriques : 60 minibus, 5 midi-bus, 376 autobus standards et 11 autobus articulés. 

C’est en moyenne 1,4 millions d’euros par mois qui ont été versés en 2019. En 2020, le traitement des dossiers à permis des versements d’environ 1,6 millions d’euros par mois et, en 2021, sur le seul mois de janvier ce sont 6 millions d’euros qui ont été distribués. Fort de ce succès, le programme continue de prendre en charge les projets d’achat de bus électrique. Vertigo traite les dossiers de demande d’aide dans leur ordre d’arrivée jusqu’à l’épuisement de l’enveloppe. 

Vous pouvez toujours vous inscrire et déposer vos dossiers en contactant nos équipes

Date de publication : 23/02/2021
Share this...
Tweet about this on Twitter
Twitter