Moébus : clôture de l’enveloppe et lancement d’une étude inédite sur l’exploitation des autobus électriques

100% de l’enveloppe budgétaire du programme MoéBUS a été versée. Malgré un beau succès depuis son lancement en mai 2019, le programme ne sera pas reconduit. Une phase d’analyse des données s’ouvre et permettra de livrer une étude inédite sur les autobus électriques. Elle a pour but d’améliorer la connaissance en matière d’exploitation des véhicules électriques pour les collectivités. 

Un succès dans le déploiement de la mobilité électrique dans toute la France 

Infographie bilan fin programme moebus

En août 2021, ce sont 36,5 millions d’euros qui ont été versés pour participer au déploiement des autobus électriques au travers toute la France. Il a ainsi permis l’acquisition de 534 bus électriques et l’électrification de 35 dépôts en France métropolitaine ainsi qu’en outremer. Il a largement permis d’aider les petites collectivités à se lancer dans la mobilité électrique dans leurs transports urbains.

Ce sont 144 projets de mobilité propre de 67 bénéficiaires qui ont perçus cette aide. Ces bénéficiaires du programme sont répartis sur tout le territoire français aussi bien en France métropolitaine qu’en outremer. Le programme a réussi à s’adresser à toutes les tailles de collectivité pour accompagner tous types de projets allant de la navette de centre-ville à de nouvelles lignes à niveau de service élevé entièrement électrifiées.

Les nouvelles inscriptions de projet d’acquisition de bus et de travaux d’électrification sont en revanche clôturées depuis le 29 juin 2021. 

MoéBUS est fier d’avoir pu développer la mobilité électrique grâce à de nombreuses premières acquisitions de bus électriques rendues possibles avec l’aide du programme. En effet, 44% des projets d’acquisitions financés concernaient une première acquisition de bus électriques d’une collectivité

LANCEMENT d’Une analyse inédite SUR L’EXPLOITATION DES BUS ELECTRIQUES

Si l’enveloppe est écoulée, les équipes mobilisées pour gérer le programme rentrent dans une phase d’étude. Vertigo continue ainsi à collecter les données de consommations ainsi que les retours et témoignages concernant l’usage et l’exploitation des autobus mis en service. 

Cette étude menée sur 500 autobus sur toute la France est inédite. Les conclusions qui seront rendues en 2022, permettront d’améliorer la connaissance en matière d’exploitation des autobus électriques.  

Retrouvez le bilan du programme MoéBUS ici 

07/09/2021
Share this...
Tweet about this on Twitter
Twitter