Le programme d’accompagnement CEE Moébus soutient toujours plus de collectivités

Au 31 août 2020, Le programme d’accompagnement CEE MoéBUS soutient toujours plus de collectivités via l’apport de son aide financière. Ce sont ainsi 19,6 millions d’euros qui ont déjà été versés. Permettant ainsi l’acquisition de 261 bus électriques et l’électrification de 19 dépôts à travers la France

Suite à sa prolongation jusqu’à la fin de l’année de 2021 tout en conservant la même enveloppe budgétaire, le programme d’accompagnement CEE continue donc son action positive sur la conversion des parcs d’autobus dans les collectivités et la promotion d’une mobilité propre au travers d’une aide aux autobus électriques.

programme accompagnement CEE_Infographie

54% de l’enveloppe distribuée aux bénéficiaires

Après un an et demi d’existence du programme, 19,6 millions d’euros ont déjà été versés aux bénéficiaires. Ce qui correspond à 54 % de l’enveloppe globale de 36,5 millions d’euros. Les entités bénéficiaires sont des villes, des communautés d’agglomération, des métropoles ou encore des opérateurs de transports publics ou privés. Ce sont ainsi 67 projets de mobilité propre dans 42 collectivités qui ont perçus cette aide. Le programme a permis tout d’abord la prise en charge de l’acquisition de 261 bus électriques. Il a également permis l’électrification de 19 dépôts.

Le remplacement d’autobus thermiques dans les flottes par leur version électrique permettrait d’économiser environ 17 200 tonnes de CO2 par an. Ce qui est l’équivalent de 17 allers-retours Paris-New-York par avion.

Des bénéficiaires répartis sur tout le territoire

Les bénéficiaires du programme se situent partout en France. Les collectivités représentent 90 % des bénéficiaires ayant reçu une prime, couvrant des territoires de toutes tailles. Ainsi, 64% des bénéficiaires sont des collectivités qui comptent moins de 250 000 habitants et 30% des collectivités de moins de 100 000 habitants. De nombreux projets d’acquisition sont encore en cours y compris dans les départements outremer.

En partenariat avec le ministère de la transition écologique et l’Ademe, MoéBUS a pour objectif l’acquisition de 500 bus électriques et l’électrification de 50 dépôts partout en France. Un objectif en bonne voie pour être atteint grâce notamment à ses sponsors financeurs tels que Total Direct Energie et Bolloré Energy.

Date de publication : 21/09/2020
Share this...
Tweet about this on Twitter
Twitter