Strasbourg s’engage pour la mobilité propre avec MoéBUS

La Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) fait partie des premiers bénéficiaires de la prime MoéBUS. C’est une douzaine de bus électriques qui viendra rejoindre la flotte de bus de l’Eurométropole de Strasbourg d’ici la fin de l’année 2019. Un engagement fort pour la mobilité propre.

Un des premiers bénéficiaires du programme MoéBUS

L’ambition de MoéBUS ? Développer la mobilité propre. C’est dans ce cadre que les 12 autobus BHNS de la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) ont bénéficié la prime MoéBUS lors de leur commande en juin 2019. Ce qui fait de la CTS, un des premiers bénéficiaires du Programme.

Selon Martine Petit-Jean, Directrice Administrative et Financière de la CTS : « initialement, moins de véhicules étaient prévus. ». Le programme MoéBUS a en effet permis à la CTS de se doter de « 2 à 3 bus supplémentaires ». Elle note également la facilité au montage du dossier en comparaison aux procédures analogues qu’elle a déjà pu rencontrer.

12 BHNS ALSTOM ont reçu la PRIME MOEBUS

À l’esthétique inspirée des tramways, la douzaine de bus Aptis commandée par la CTS constitue une nouvelle flotte de Bus à Haut Niveau de Service. D’une longueur de 12 mètres et pouvant transporter jusqu’à 95 personnes, ils seront affectés à la ligne H. Cette nouvelle ligne offrira à partir de fin 2019 une liaison directe entre la gare centrale de Strasbourg et les institutions européennes en passant par le nouveau quartier d’affaire.

Objectif 100 % MOBILITÉ propre pour l’Eurométropole

Les bus Aptis seront les premiers bus 100% électriques à intégrer le parc du réseau des transports de l’Eurométropole de Strasbourg. Cette commande constitue aussi une première pour Alstom Aptis (filiale d’Alstom), le constructeur du véhicule Aptis.

Un pas de plus pour l’Eurométropole dans son engagement en faveur de la mobilité propre et dont l’objectif « rouler 100% propre » est fixé à l’horizon 2025.

Auteur F. OLIVE

5 septembre 2019