Aller au contenu

Mieux suivre sa consommation et programmer son chauffage individuel pièce par pièce, grâce à un thermostat connecté, vous permettra de réaliser des économies d’énergie.

 

Vertigo participe à l’opération Coup de pouce pilotage connecté du chauffage individuel pièce par pièce en tant que délégataire et signataire de la charte « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce ».  Vertigo propose l’offre « Des économies avec un Thermostat connecté » dans le cadre du mécanisme des certificat d’économie d’énergie (CEE) .

Ce dispositif a pour objectif d’inciter financièrement l’acquisition et la mise en place d’un système de régulation  du chauffage individuel pièce par pièce de votre logement (maison ou appartement) assurant une fonction de programmation et de régulation différenciée de la température intérieure.

15% d’économies d’énergie

Faites installer dans votre logement un système de thermostat connecté et relié à chacun de vos radiateurs.
Pilotez et suivez précisément votre consommation. Réalisez jusqu’à 15% d’économies d’énergie et 70% d’émissions de CO2 en moins !

En savoir plus

VOTRE AIDE FINANCIERE ?

Le montant de la prise en charge financière versée par VERTIGO s’élève de 275 € pour un logement de moins de 35 m² et jusqu’à 660 € pour les logements de plus 130 m² chauffés.

illustration Coup de pouce thermostat -Vertigo

Vous avez déjà votre artisan ?

Avant de signer votre devis avec votre matériel, contactez nous pour assurer du bon versement de votre prime Coup de Pouce.

Nous contacter

CRITERES TECHNIQUES ET ELIGIBILITE

L’achat et l’installation d’un système neuf de régulation sur un système de chauffage individuel n’en disposant pas ou en remplacement d’un système de régulation existant d’au plus de classe C selon la norme NF EN ISO 52120-1 pour les bâtiments résidentiels. La température de chaque pièce du logement équipée d’un émetteur de chaleur, est ainsi régulée de façon différenciée selon sa destination et son utilisation.

L’installation du système de thermostat connecté devra être réalisée par un professionnel.

La fiche d’opération standardisée CEE BAR-TH-173 « Système de régulation par programmation horaire pièce par pièce » encadre cette opération et est prévue d’être abrogée à compter du 1er janvier 2027.

Le dispositif centralisé aura une fonction de programmation et régulation différenciée de la température intérieure (quatre allures au moins selon les besoins : confort, économie, hors-gel et arrêt) selon les normes EN 12098-1 et EN 12098-3 dans toutes les pièces équipées d’un émetteur de chaleur sans exception du logement, selon des plages horaires. Le dispositif sera composé :

  • D’un appareil central qui collecte les informations des dispositifs déportés dans les pièces équipées d’un émetteur de chaleur, pilote ces dispositifs, gère la programmation d’intermittence et les consignes de températures associées ;
  • D’une sonde de la température ambiante dans chaque pièce équipée d’un émetteur de chaleur ;
  • D’un dispositif régulant l’émission de chaque émetteur de chaleur selon la consigne émise par l’appareil central ;
  • Tous les réglages, y compris les programmations horaires par pièce et l’exécution de ces programmes, peuvent s’effectuer en local a minima. Les équipements permettent à l’occupant de déroger localement à ces consignes. Le dispositif de régulation continue de fonctionner en cas de perte de connexion Internet.

On entend au sens de la norme NF EN ISO 52120-1 :

  • Classe B : une régulation modulante individuelle par pièce du signal de régulation et communication entre les régulateurs et l’appareil central.
  • Classe A : une régulation modulante individuelle par pièce du signal de régulation entre les régulateurs et l’appareil central, avec une détection d’occupation par pièce.

MODALITÉ D’OBTENTION DE LA PRIME

  1. Vérifier l’éligibilité de votre projet d’installation de thermostats (analyse du devis et validation écrite part Vertigo)
  2. Accepter l’offre financière (prime CEE) de Vertigo avant de signer les devis des travaux.
  3. Signer les devis proposés par un professionnel.
  4. Faire réaliser les travaux par le ou les professionnels.
  5. Attention, la ou les preuves de réalisation (ex. : facture) doivent expressément mentionner la liste des travaux réalisés ;
  6. Envoyez vos documents (preuves de réalisation, photos géolocalisées de chaque thermostat installé, attestations sur l’honneur) à Vertigo dans les 2 mois suivant la fin des travaux.
  7. Des contrôles par contact pourront être réalisés : vous pourrez être contactés par Vertigo pour vérifier la bonne réalisation des travaux.

 

PERSONNES CONCERNEES

Particulier, bailleur privé ou public ou autres sociétés effectuant l’achat et l’installation, par un professionnel, d’un système neuf de régulation sur un système de chauffage individuel n’en disposant pas ou en remplacement d’un système de régulation existant (de classe C tout au plus) selon la norme NF EN ISO 52120-1.

 

CONTRÔLES

Vertigo contrôle la bonne installation fonctionnelle d’un système de régulation par programmation horaire pièce par pièce, notamment que les équipements sont bien pilotables et que la totalité des émetteurs de chaleur réceptionne la consigne émise par l’appareil central pour atteindre la température de consigne.

Des photographies géolocalisées et du système central de pilotage et de chaque thermostat connecté devront être transmises à Vertigo.

Vertigo a mis en place une politique de contrôle conformément la fiche d’opération standardisée CEE BAR-TH-173 « Système de régulation par programmation horaire pièce par pièce » en vigueur. Ces contrôles seront effectués par contact des bénéficiaires.

 

CUMULABILITE DE L’AIDE ?

Le « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce » n’est pas cumulable avec les autres incitations mises en place dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.

La présente fiche n’est pas cumulable avec les fiches portant la référence BAR-TH-117, BAR-TH-118 et BAR-TH- 158.

OÙ SE RENSEIGNER POUR AVOIR DES CONSEILS ?

Vous pouvez contacter Vertigo pour plus de renseignement – contact@vertigo.energy

France Renov’, le service public de la rénovation de l’habitat

Ou vous pouvez consulter le site internet « France Renov » https://france-renov.gouv.fr/ ou contacter un conseiller au 0 808 800 700 (service gratuit + prix de l’appel) pour vous accompagner dans votre projet de rénovation.

 

Liens Utiles :

 

ACTIONS COMPLEMENTAIRES ?

Isolation
Chauffage
Rénovation globale
Régulation
Solaire
VMC