L’obligation Eco-énergie Tertiaire (EET) soumet les bâtiments tertiaires existants à des objectifs de performance énergétique, comment y répondre notamment en mettant en place une Gestion Technique du Bâtiment (GTB). Comment une GTB améliore l’efficacité énergétique de votre bâtiment ?
Toutes ces actions permettent en général de générer entre 15 et 30% d’économies d’énergie tout en préservant le confort des occupants.
1. Suivre les consommations pour identifier les dérives
Un système de suivi des consommations permet d’isoler et suivre les consommations de chaque poste de consommation (chauffage, ventilation, production d’eau chaude sanitaire, climatisation etc.). En identifiant de potentielles dérives, vous pourrez intervenir et ajuster les paramètres des équipements.
2. Gestion intelligente des systèmes
Selon le type choisi de GTB implémenté, la solution permet une gestion dite intelligente des usages notamment des systèmes de Chauffage, Ventilation et Climatisation (CVC) en fonction des besoins réels du bâtiment mais aussi de l’éclairage. Elle permet par exemple de réguler les températures, d’ajuster les horaires de fonctionnement et optimise la distribution de l’air pour assurer un confort optimal tout en réduisant la consommation d’énergie.
3. Amélioration du confort des occupants
S’il est possible, de manière centralisée, de paramétrer le système et définir des scénarii optimaux de fonctionnement aux différents équipements, ces derniers n’en restent pas moins réglables. En effet, il reste possible aux occupants de moduler les paramètres notamment la température, moduler l’éclairage afin de garder un certain niveau de confort dans le bâtiment.
4. Des systèmes et flux maîtrisés pour une maintenance efficace
Si l’entretien et la maintenance des équipements permet de mieux maîtriser voire de réduire les consommations énergétiques, quel meilleur allier que la GTB ? Celle-ci permet d’identifier rapidement d’éventuels dysfonctionnements, fuites ou pannes et de remonter des rapports de fonctionnement utiles pour les intervenants. La GTB permet de surveiller l’état de fonctionnement des équipements et d’anticiper des maintenances préventives sur chacun d’entre eux. Le bon entretien d’équipements permettant d’assurer une efficacité énergétique durable et une réduction pérenne des factures d’énergie.
5. Amélioration de la durabilité des bâtiments
Véritable outil d’aide à la décision pour les gestionnaires de biens, ceux-ci auront toutes les données adéquates pour identifier les axes d’amélioration de l’exploitation et de gestion du bâtiment ; d’anticiper les actions de rénovation ceci dans le but d’en optimiser les performances globales.
Vertigo vous accompagne et prend en charge financièrement le déploiement d’un système de suivi de vos consommations énergétiques dans le bâtiment ou Gestion Technique du Bâtiment. Jusqu’à fin décembre 2023, profitez d’une bonification sur la prime apportée à l’intégration d’une GTB. Par la suite Vertigo peut vous proposer plusieurs solutions de financement du reste à charge. Laissez-vous guider par les intégrateurs référencés de Vertigo.
En savoir plus