Aller au contenu

Une prime CEE 2024-2028 pour l’achat, la location et le rétrofit des autobus et autocars électriques

date de publication : 13/03/24

Une prime CEE 2024-2028 pour l’achat, la location et le retrofit des autobus et autocars électriques

 

Au JOE du 28 décembre 2023, le Ministère de transition énergétique annonçait par arrêté la création et la révision de fiches dites d’opérations standardisées d’économies d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE). Une des opérations créée concerne la prise en charge de l’achat, location ou le rétrofit d’autobus et autocars électriques. Elle intègre ainsi le catalogue des opérations éligibles à la prise en charge CEE.

La fiche d’opération, nommée TRA-EQ-128, permet d’encadrer les conditions et modalités de valorisation de cette opération par les acteurs pouvant contribuer à leur financement (Obligés, délégataires, mandataires CEE) comme il en est pour plus des 200 autres opérations d’économies d’énergies.

 

Une visibilité de la prise en charge jusqu’en 2028

L’intégration de cette opération dans le dispositif permet non seulement de fixer les volumes d’économie d’énergie générés qui seront la base du calcul des primes, mais entend soutenir toute la filière en donnant une visibilité long terme pour cette aide. En effet, l’opération rentre en vigueur dès son annonce (décembre 2023) et pour toutes les opérations qui seraient engagées jusqu’au 31 décembre 2028.

 

Une prime à l’achat ou la location de véhicules de plus de 12m

La prime CEE concerne les véhicules de plus de 12m, autobus ou autocar selon les catégories du Code de la route. La prime est versée pour les actes d’achat et de location dite longue durée c’est-à-dire supérieure à 60 mois. L’acte de retrofit d’un autobus ou autocar* peut aussi permettre d’obtenir une prime.

 

Une valorisation supérieure est prévue pour les véhicules équipés de pantographes ou identifiés comme des véhicules à grande capacité c’est-à-dire embarquant un kit initial de batteries d’une capacité à 390 kWh pour les véhicules de 12 mètres, à 540 kWh pour les bus de 18 m ou à 690 kWh pour ceux de 24 mètres.

 

Une prime fonction de la taille de l’Agglomération desservie

Dans le cas des autobus seulement, il a aussi été prévu une différentiation de valorisation en fonction des tailles des agglomérations desservies par ces véhicules. Les valorisations sont supérieures dans le cas de dessertes d’agglomérations de moins de 250 000 habitants (non éligibles aux obligations de renouvellement des parcs d’autobus) et des valorisations moins importantes et dégressives dans le temps pour les agglomérations de plus de 250 000 habitants – soumises aux obligations de renouvellement des flottes d’autobus vers des véhicules propres.

Pour justifier des tailles d’Agglomérations, il faut se reporter à l’annexe I de l’arrêté du 22 décembre 2021 établissant les listes d’agglomérations de plus de 100 000, 150 000 et 250 000 habitants conformément à l’article R. 221-2 du code de l’environnement et à l’article L. 2213-4-1 du code général des collectivités territoriales.

 

Comment bénéficier de la prime ?

La valorisation de cette opération pourra être différente d’un acteur à l’autre en fonction des prix appliqués par ceux-ci. Contrairement au programme CEE Moebus, cette prime sera déclenchée à la livraison des véhicules notamment, sous délivrance des cartes d’immatriculation. Renseignez-vous !

 

Pour en savoir plus reportez-vous sur le Journal Officiel ou sur le site du Ministère :

 

 

Date du 1/3/24

 

* Aucune notion de taille minimale à date n’a été précisée dans le cadre de l’arrêté.

13/03/24

4 leviers d’action afin de répondre au Décret Tertiaire

L’obligation Eco-énergie Tertiaire (EET) soumet les bâtiments tertiaires existants à des objectifs de performance énergétique, Vertigo vous explique les 4 axes permettant de répondre à ces exigences.  

Lire plus

13/03/24

Décret BACS : Automatisation et contrôle des systèmes énergétiques dans les bâtiments Tertiaires

Le décret « BACS » constitue un nouveau levier dans le contrôle des consommations énergétiques dans les bâtiments tertiaires. Ainsi, la mise en place ou l’amélioration d’une GTB (Gestion Technique du Bâtiment) peut faire l’objet d’un financement par les certificats d’économies d’énergie.  

Lire plus

13/03/24

Efficacité énergétique et Gestion Technique du Bâtiment (GTB)

L’obligation Eco-énergie Tertiaire (EET) soumet les bâtiments tertiaires existants à des objectifs de performance énergétique, comment y répondre notamment en mettant en place une Gestion Technique du Bâtiment (GTB). Comment une GTB améliore l’efficacité énergétique de votre bâtiment ?  

Lire plus

13/03/24

Performance énergétique du bâtiment et Décret Tertiaire

Le décret 2019-771 du 23 juillet 2019 relatif aux obligations d’actions de réduction de la consommation d’énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire, dit « Décret Tertiaire », est un texte qui a pour objectif la réduction de l’empreinte environnementale du parc de bâtiments tertiaires existants. Cette obligation impose une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire d’une surface égale ou supérieure 1000m² avec  

Lire plus