Aller au contenu

Bilan du programme MoéBUS

100 % de l’enveloppe a été allouée dans le déploiement de la mobilité électrique dans toute la France

Un succès dans le déploiement
de la mobilité électrique
dans toute la France

En août 2021

Ce sont 36,5 millions d’euros qui ont été versés pour participer au déploiement des autobus électriques au travers toute la France. Il a ainsi permis l’acquisition de 528 bus électriques et l’électrification de 37 dépôts en France métropolitaine ainsi qu’en outremer. Il a largement permis d’aider les petites collectivités à se lancer dans la mobilité électrique dans leurs transports urbains.

mobilité propre

Ce sont 144 projets de mobilité propre de 69 bénéficiaires qui ont perçus cette aide. Ces bénéficiaires du programme sont répartis sur tout le territoire français aussi bien en France métropolitaine qu’en outremer. Le programme a réussi à s’adresser à toutes les tailles de collectivité pour accompagner tous types de projets allant de la navette de centre-ville à de nouvelles lignes à niveau de service élevé entièrement électrifiées.

Acquisition de bus électriques

MoéBUS est fier d’avoir pu développer la mobilité électrique grâce à de nombreuses premières acquisitions de bus électriques rendues possibles avec l’aide du programme. En effet, 57% des projets d’acquisitions financés concernaient une première acquisition de bus électriques d’une collectivité.

Lancement d'une analyse inédite sur l'exploitation des bus électriques

Si l’enveloppe est écoulée, les équipes mobilisées pour gérer le programme sont rentrés depuis fin 2022 dans une phase d’étude. Vertigo continue ainsi a collecté les données de consommations ainsi que les retours et témoignages concernant l’usage et l’exploitation des autobus mis en service.

Cette étude menée sur 500 autobus sur toute la France sera inédite. Les conclusions qui seront bientôt rendues, permettront d’améliorer la connaissance en matière d’exploitation des autobus électriques. 

  • 36,5 millions d’€ de fonds privés dédiés au programme
  • 100% de l'enveloppe distribuée
  • 300 Communes desservies
  • 528 Dépôts électrifiés
  • 255 Bornes déployées
  • 74% Collectivités bénéficiaires de moins de 250 000 hbts
  • 35 000Tonnes de CO2 évitées par an

Témoignages bénéficiaires

Fabrice Bayon

Managing Director – OPEN TOUR

« MoéBUS a permis l’accélération du processus : un bus électrique c’est 2 fois et demi le prix d’un bus thermique. Désormais on peut responsabiliser le client dans sa démarche de transport en commun »

Romain BORINI

Président d’Autocars Borini

« Sans MoéBUS, nous n’aurions pas investi dans l’électrique mais plutôt dans le thermique »

Jean-François TRANCHANT

Directeur Maintenance, Keolis Tours – Touraine

« Cette aide financière a apporté un soutien important au projet mobilité du Réseau Fil Bleu »

Julien QUITTARD

SUMA – Ville de Grans

« Cette prime nous a permis de proposer une alternative au bus gasoil sans que le coût de l’investissement ne soit trop lourd »

Xavier COURTET

Responsable Marchés et Projets Techniques MR

« La prime MoéBUS a permis de garantir la promesse initiale. Au départ il avait été budgétisé 7 bus, mais le budget prévisionnel était inférieur au coût réel. Sans MoéBUS nous aurions dû diminuer le nombre de bus à acquérir »

Brigitte DESVEAUX

Elue Vice-Présidente aux Transports et à la Mobilité – CA de La Rochelle

« La prime Moébus a permis de faire valider la décision d’achat en conseil communautaire en diminuant l’écart de coût entre l’achat d’un bus thermique et l’achat d’un bus électrique »

Sébastien FORTHIN

Directeur Transports et Mobilité – Communauté d’Agglomération du Niortais

« Cette aide va nous permettre de poursuivre notre transition et d’acquérir de nouveaux véhicules électriques qui n’étaient pas forcément envisagés à court terme »

Claude Olive

Pdt du Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour

« Avec une aide de près de 160 000 €, nous avons pu acheter un bus adapté à nos besoins et plus propre »

Pierre VERRON

Responsable PACA Transition Énergétique et Développement Durable

« La diffusion en interne de cette aide a permis à certaines collectivités ou exploitants d’envisager plus facilement des expérimentations et conversions de flottes à l’électrique »

Martine PETIT-JEAN

Directrice administrative et financière – Compagnie des Transports Strasbourgeois

« Le programme MoéBUS nous a permis d’acquérir deux à trois bus supplémentaires. Concernant le montage cela a très bien fonctionné et ça a été très rapide. C’était une procédure très simple »

Malika Dati

Vice-présidente de la Métropole du Grand Nancy

« MoéBUS permet de compenser en partie le surcoût des batteries électriques et des risques d’obsolescence plus rapide de ces véhicules innovants »