Aller au contenu

Moébus – Mobilité électrique

Programme CEE visant à accélérer la conversion des flottes de bus urbains vers des bus 100% électriques

La transition énergétique :
Dites-le avec le bus!

Logo CEE C2E Certificats d économies d énergie

Objet du programme

Sélectionné dans le cadre des Appels à Programmes CEE 2018 du ministère de la Transition Ecologique, le programme Moebus porté par Vertigo et terminé en 2021, visait à accélérer la conversion des flottes d’autobus vers des autobus à faibles émissions fonctionnant à l’énergie électrique. Ce soutien à l’achat prenait la forme du versement d’une aide financière lors de l’acquisition de bus électriques ainsi que les travaux d’électrification des dépôts. Ce programme s’adressait aux collectivités, leurs opérateurs et aussi ainsi que les sociétés privées.

ministère de la transition écologique -ademe - total energies bolloré energy

PARTENAIRES DU PROGRAMME

Une enveloppe de 36,5 millions d’euros était mobilisée et abondée par les financeurs TotalEnergies et Bolloré Energy dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie avec pour objectif de financer 500 bus et l’électrification de 50 dépôts dans toute la France.

Objectif atteint !

Bus Moebus illustration

Une nouvelle aide à l’achat d’autobus 2024-2028

Fin décembre 2023, le Ministère de la transition énergétique a annoncé la prise en charge de l’achat, la location ou le rétrofit d’autobus ou d’autocars électriques.

Cette prime intègre durablement le catalogue d’opérations CEE dites « standardisées » (TRA-EQ-128) et permet d’obtenir une prime auprès des acteurs du dispositif.

En savoir plus
  • 36,5millions d’€ distribués
  • 528 bus électriques achetés
  • 37 dépôts de bus électrifiés
  • 69 collectivités bénéficiaires
  • +74% de petites collectivités bénéficiaires (-de 250 000 hbts)
  • Toute la France

Ou en est-on ?

100% de l’enveloppe budgétaire du programme MoéBUS a été versée fin 2021.
Malgré un beau succès depuis son lancement en mai 2019, le programme ne sera pas reconduit, d’autres dispositifs d’aides ayant depuis été mis en place par le gouvernement.
Une phase d’analyse des données s’ouvre et permettra de livrer une étude inédite sur les autobus électriques.
Elle a pour but d’améliorer la connaissance en matière d’exploitation des véhicules électriques pour les collectivités.

Vertigo, porteur de programme CEE

Vertigo expert des stratégies de décarbonation est un expert du financement de la transition énergétique et notamment du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).
Vertigo est porteur du programme CEE Moebus. Sa mission est d’informer les bénéficiaires des modalités du Programme, sélectionner et animer le réseau de prestataires et accompagner les collectivités, monte les dossiers administratifs, verse les aides aux bénéficiaires et tient le secrétariat du Programme auprès du Ministère de la Transition Energétique.